Coach-Art

Hypno-Coaching d’artistes :

« Libérez votre Art et votre créativité ! Ou l’art d’exploiter et de cultiver ses ressources »

L’Alliance de l’Hypnose Ericksonienne et du Coaching : alors que l’Hypnose de Milton Erickson se positionne plus dans un esprit thérapeutique, l’HypnoCoaching se place dans une dynamique de construction et d’amélioration.

Définition :

Le coaching est l’accompagnement d’une personne par un coach (ou accompagnant) qui, par le cadre posé, la posture d’écoute, la capacité à observer ce qui se manifeste, d’intervenir au bon moment, et au bon niveau, par le diagnostic de la situation et la recherche d’options, aide son client dans une période donnée et dans un cadre fixé, à franchir différentes étapes afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle.
L’expression “coaching d’équipe” est employée lorsque le(s) coach(s) accompagne une équipe dans son cycle de développement. Les interventions du coach se passent au niveau du système constitué par les personnes en relation, par les interfaces des autres systèmes/équipes avec lesquelles l’équipe intervient.
En français coaching peut se traduire par accompagnement professionnel. Le mentorat est légèrement différent car il suppose de la part de l’accompagnant une position haute, un statut de guide. Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider le client à progresser en autonomie. Nous devons cependant noter que la francisation officielle de coaching soit mentorat.

Utilisation : Le coaching se distingue du conseil et de la thérapie

Le coaching :

  • vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources,

  • la recherche et la mise en application de ses solutions propres,

  • le développement de l’autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du coach).

Cette stimulation de l’endogène constitue la spécificité de la démarche de coaching.

L’accompagnant ne se substitue jamais au client dans le choix de meilleurs comportements. L’accompagnant ne dicte pas des recettes même éprouvées à son client. Le client est son propre coach comme le patient est son propre thérapeute. Le coaching est un moyen au service d’une progression, le coach ou accompagnant agit comme un catalyseur du changement.

Lors des séances, le coach va s’appuyer sur les ressources du client et le placer dans l’action. Le client se projette alors dans le futur et élabore une stratégie avec le coach, en aucune manière le client ne doit se justifier de ses actions manquées.

Il s’agit d’une conduite accompagnée du changement au bénéfice d’une amélioration attendue et durable. Celle-ci est avant tout établie au travers d’une auto-analyse du comportement guidée par l’extérieur et de changements dans les représentations du client.

Source : Wikipédia