Hypnose

L’Hypnose Classique et semi-traditionnelle

C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose. Elle se caractérise par l’aspect dominant et très directif de l’hypnotiseur. C’est une Hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques, et aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.

Attention d’ailleurs à ne pas mélanger l’outil et l’utilisation : ce n’est pas parce que l’Hypnose Classique est utilisée en spectacle qu’elle ne vaut que pour le spectacle : l’Hypnose Classique existe depuis près de deux siècles et possède plus de techniques que toutes les autres formes d’Hypnose, et tout bon praticien de l’Hypnose devrait au moins en connaître les bases.

Malgré cela, les praticiens hypnothérapeutes modernes ne pratiquent plus guère ce type d’Hypnose. On lui préfère habituellement sa version semi-traditionnelle (Weitzenhoffer, 1989) : toujours directive, mais non dominante et utilisant quelques-uns des outils de l’Hypnose Ericksonienne.

L’Hypnose Ericksonienne

Techniquement beaucoup plus complexe que l’Hypnose Classique, cette forme tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Elle est l’aboutissement technique de l’art du langage utilisé en Hypnose, l’avènement de la Communication multi-niveaux, en même temps qu’une approche stratégique de la thérapie qui a transfiguré la pratique moderne de la plupart des psychothérapies.

On dit que le seul véritable éricksonien était Milton Erickson, ce qui est probablement vrai. Bien qu’il reste des puristes, essayant d’imiter avec plus ou moins de succès le « maître », chacun des élèves d’Erickson a créé sa propre manière d’utiliser les outils éricksoniens : Palo Alto et la systémique, Jay Haley et la thérapie familiale ou ordalique, Daniel Araoz, David Calof, William O’Hanlon et la Nouvelle Hypnose, etc.

La Nouvelle Hypnose

Erickson n’était plus dominant, mais encore très directif - c’est lui qui décidait du but et des étapes de la thérapie, il aimait décider et obtenir, quoi qu’en pense la personne, ce qui a fait de lui un thérapeute hors du commun en lui faisant développer des outils d’influence capables de contrer toutes formes de résistance - mais ceci n’était pas une chose que les praticiens modernes apprécient forcément, notre époque étant plus à la libre décision de chacun et à la compréhension du sens de notre vie. De plus, Milton Erickson pratiquait une hypnose « médicale », dans l’esprit, c’est-à-dire qu’il réparait ce qui était cassé (santé), sans autre optique de qualité de vie et encore moins de développement personnel.

La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979) est donc le résultat d’une mutation, conservant les outils les plus doux offerts par Erickson, les faisant (parfois considérablement) évoluer, et ajoutant des techniques inédites (métaphores, structures PNL, etc.) dans un esprit de Développement personnel, dont nous ne saurions nous passer de nos jours. C’est « l’Hypnose pour Soi ».

L’Hypnose Humaniste

Evolution de l’Hypnose telle qu’elle est pratiquée habituellement (Lockert, 2001), revenant aux sources des premiers thérapeutes millénaires, en même temps qu’elle utilise les connaissances modernes sur le cerveau et l’esprit, l’Hypnose Humaniste s’appuie sur une solide vision de la vie (philosophie) pour traiter les troubles psychologiques et physiologiques par le biais de … la Conscience.

Renversement de principe, l’Hypnose Humaniste est à la fois proche de l’Hypnose Classique par ses techniques très directes et non-camouflées (aucune manipulation subliminale), tout en ayant un niveau technique très élevé, parfois supérieur à ce que l’on recherche en Hypnose Ericksonienne, et dans un esprit moderne qui reflète la vision de la Nouvelle Hypnose … Grâce à des inductions hypnotiques spécifiques (dites “en ouverture”), l’Hypnose Humaniste comble la cassure originelle entre le conscient et l’Inconscient, et cherche à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir Un-Consciente.

L’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique sur lequel se basent la compréhension des troubles humains, les moyens d’y remédier et toutes les techniques nécessaires à cela. Elle propose également une véritable façon de vivre qui la font dépasser du cadre strict des approches thérapeutiques.

Par son acceptation du Spirituel et sa préoccupation du système dans lequel nous vivons (écologie), l’Hypnose Humaniste est « l’Hypnose pour Nous ».

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Finalement, personne ne sait vraiment ce qu’est l’hypnose. Nous connaissons le phénomène, nous savons depuis bien longtemps l’utiliser, sous diverses formes, nous commençons même à comprendre comment les mots peuvent agir sur le corps et l’esprit… mais pourquoi l’hypnose existe-t-elle, qu’elle est sa fonction originelle prévue dans l’être humain, et qu’est-elle vraiment ?… Si l’on reste dans le champ de la Psychologie officielle, personne ne le sait. Il faut passer dans le domaine de l’Hypnose Humaniste pour avoir un début de réponse [lire ici] …

Source : IFHE